Le paradoxe Alan Turing

Lemire-Laurent-Alan-Turing-L-homme-Qui-A-Croque-La-Pomme-Livre-422793730_ML

La marque Apple, vous connaissez. Mais savez-vous d’où vient ce logo ? Avez-vous déjà eu l’envie effroyable de céder à cette passion vaniteuse ?

Cette pomme devenu le symbole d’une accession sociale, cache en faite un crâne avec deux os en croix en dessous, symbole du poison. Elle est à l’origine de la mort d’Alan Turing. L’un des premiers hommes à avoir crue dans l’intelligence artificielle en posant les bases du fonctionnement d’un ordinateur.

Laurent Lemire, réédite chez Fayard la biographie de celui qui a conçu en Angleterre juste après la seconde guerre mondiale la toute première intelligence artificielle. Sans Alan Turing, la seconde guerre mondiale aurait duré quelques années de plus. Grâce à sa passion des mathématiques, les forces alliées ont pu casser les codes des messages de la fameuse machine Enigma, que la Wehrmacht de l’armée allemande, utilisait dans leur communication pour préparer ses attaques.

Homosexuel, il fut poussé au suicide à cause de sa préférence sexuelle, quand le scandale éclata au yeux de la British society, en croquant une pomme inoculée de cyanure. D’où le symbole de cette fameuse pomme. Il fut le seul dans les années 50′ a croire dans l’utilité de ses recherches. Il est le père de l’informatique. Les futures générations lui voueront très certainement un culte. Surdoué ? Là encore vous apprendrez, par cette biographie très bien référencée, qu’il fut un élève très moyen malgré son génie. Il dut lutter âprement pour imposer ses idées. Au regard de tant de difficultés, on doute d’une réelle volonté des sociétés pour le progrès. Nous devons beaucoup à ce chercheur hors norme.

Articles complémentaires

  • No Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.