Archive pour Astuces

Spectacle macroscopique : la réfraction dans les gouttes

Réfraction d'une tulipe dans une goutte

Ce texte, dédié à la macrophotographie, s’appuie sur deux clichés, dont celui ci-contre, que vous pouvez découvrir en grand en cliquant ici.

Bienvenue dans le monde miniature des gouttes de pluie. Ces paysages emprisonnés en leur sein que nous appelons reflets portent en réalité un tout autre nom : la réfraction. Lire la suite

Trucs et astuces pour la focale

distance_focale_reflex

   L’évolution de l’appareil photographique ou cinématographique ces dernières années ont fait des bons technologiques.

Il n’y a encore pas si longtemps on utilisait presque exclusivement la pellicule. L’appareil de prise de vue ne pouvait restituer une image qu’après quelques heures de développement.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique vous pouvez voir immédiatement votre photo. Mais, malgré tout, la prise de vue obéit toujours aux mêmes règles de l’optique. Lire la suite

Le syndrome d’ellipse

Ellipse

Littéralement Ellipse signifie depuis le grec ancien : « manque, défaut, insuffisance ». Issue également de la géométrie, l’ellipse est définie par la section entre un plan et un cône.

Lire la suite

Le Jump cut a la côte

E.J Marey

Le montage est une machine à remonter le temps. Et Hop, on fait un bon en avant (rarement en arrière) dans la même séquence. Voici ce qu’est un jump cut.

Lire la suite

Faites varier la valeur de plan

montage-film

Le troisième et dernier conseil pour la prise de vue est d’éviter deux valeurs de plan similaires lors du tournage. Quand vous vous retrouvez au moment du montage, un plan cadré au niveau de la poitrine ne passe pas très bien avec un gros plan sur le visage de la même personne. L’œil aura le sentiment de deux plans presque identiques. C’est à dire qu’aucun changement de point de vue n’intervient. Une alternance de plans trop similaires donnera un effet de malaise au spectateur. Lire la suite

Règle des 30 degrés

Règle des 30 degrès

En guise de second conseil pour la prise de vue, la règle des 30 degrés fait suite au champ-contrechamp

Lire la suite

Règle des 180 degrés – champ-contrechamp

cinema

Création d’un espace filmé.

L’angle de la caméra correspond rarement à ce que nos yeux enregistrent. Nous avons une vision stéréoscopique sélective à la façon d’une caméra 3D, mais pas seulement. Lorsque nous voyons un objet, même vivant, notre mémoire fait une représentation sélective comme le logiciel Photoshop fait un détourage autour de la personne en éliminant le fond.

Lire la suite

Trucs et astuces pour la mise au point

oeil

Quel caprice cette caméra ! “Non seulement je l’ai payée chère , mais en plus elle ne fait pas ce que je demande « . La caméra ne peut pas voir comme votre oeil. C’est votre oeil qui doit s’adapter à elle.

Comme le dirait Jackie Quartz, c’est “ juste une mise au point sur les plus belles images de ma vie “. Hé oui, vous pensiez que la caméra se règle comme un microscope en raisonnant scientifiquement, c’est en partie vrai, mais c’est surtout un langage.

Lire la suite

Comment faire un film soi-même ?

Canon_5d_MkII_Cinema_Rig_thumb.png

La caméra stylo

La caméra type pour faire un film viable est l’appareil photo CANON EOS 5D MARK II. La marque Canon, qui ne l’a pas conçu dans cette optique, ne s’attendait pas à un tel succès. Alors pourquoi cet appareil est devenu l’emblème de la nouvelle génération de cinéastes qui ont décidé de ne plus attendre papa pour pouvoir tourner ?

Lire la suite

Où diffuser un court métrage ?

LOGO

La diffusion des courts métrages

A la fin des années 50, les salles de cinéma n’étaient plus obligées de diffuser un court en première partie d’un long métrage. A l’époque, un ou deux courts métrages suffisaient pour se faire connaitre, mais les années fastes sont révolues. Lire la suite