Archive pour Cinéma

Tuer par erreur

M.Perry. Into the abyss W.Herzorg

Le nouveau documentaire de W.Herzog suit un jeune condamné de 19 ans dans le couloir de la mort. Michael Perry a commis un triple homicide en 2001 et ne se relèvera pas de son incarcération. Son compagnon de route Jason Burkett sera condamné à perpétuité, Michael sera le seul à être exécuté. Jason gracié par deux jurées sur dix, a pu échapper à l’injection létale.
Lire la suite

Les cris démocratiques de la place Tahrir

Tahrir, place de la Révolution Documentaire de  de Stefano Savona

Tahrir, place de la Révolution un documentaire de Stefano Savona

 

Début 2011, plus de 100 000 égyptiens résistent pacifiquement jour et nuit en occupant la place désormais célèbre du Caire. L’italien Stefano Savona, armé de sa caméra, participe au blocus. Personne ne connait alors l’issue de la manifestation. Les portraits se succèdent dans la conquête exaltante pour la liberté. Les premiers cris démocratiques ont lieu pendant le tournage.

Lire la suite

Louise Wimmer : premier long-métrage très reussi de Cyril Mennegun.

Louise Wimmer, un personnage de notre temps.

   En cette période d’élection présidentielle où Cantona se présente pour faire entendre la voix des sans-abris, on se retrouve très touché par le film Louise Wimmer. Sa comédienne Corinne Masiero porte le film sur ses épaules par un travail imposant sur la mise en situation du personnage. A la recherche d’un logement, Louise est recluse dans son véhicule et cherche coûte que coûte, sans argent à rester digne. Lire la suite

Le passage du cinéma argentique au numérique peut profiter aux productions indépendantes

 

Le cinéma a vécu son passage au numérique sans que le spectateur s’en aperçoive. Dans la salle de projection, on entend de moins en moins la bobine tourner. Rien de très grave. On quitte le charme du celluloïd pour rentrer dans l’ère plus froide du numérique Lire la suite

Le cinema indépendant en mode long-métrage

Une histoire amateur dans son plus simple appareil.

Ces bidouilleurs de génie qui ont inventé le cinéma.

  La projection d’un film se rapproche d’une représentation d’ombres chinoises. Au temps de la machine à vapeur, tous les domaines de recherche sont monopolisés par l’étude du mouvement. On veut recréer ce mouvement sur un écran, non plus par des dessins mais par des images photographiques en jouant sur la persistance rétinienne. Lire la suite

Le patrimoine cinématographique français en danger

Une photo de Soeur LutèceLa profession s’inquiète de l’avenir cinématographique français. Le laboratoire LTC, acteur majeur depuis 1935 et filiale du groupe Quinta Industries détenu par Tarak Ben Ammar, est en liquidation judiciaire. Au total 114 salariés sur la paille.

Lire la suite

Le court métrage en France : économie parallèle ou passeport pour le long métrage ?

LOGO_thumb.jpg

La liberté de création est illimitée, pourtant la réalisation de court métrage ne permet pas de vivre sans les subventions de l’État et des associations.

C’est un fait, les courts métrages qui rapportent de l’argent sont très rares. Ce secteur artistique de la cinématographie est l’un des plus pauvres. Chaque année, environ 400 à 500 courts métrages obtiennent un visa d’exploitation, mais, pour la plupart, ils restent très peu diffusés.

Lire la suite