Débat avec les auteurs de « L’oligarchie des incapables »

La France des Privilèges

Rencontre débat organisée à la Bellevilloise, le 28 mars à 19h, par les auteurs de “L’Oligarchie des incapables”, un livre d’investigation qui fait de drôles de révélations sur nos élites.

Les consciences s’éveilleraient-elles ? En tout cas, côté médias ça remue en ce moment ! Plusieurs journalistes passent les frontières du statu quo des gate-keepers, et commencent à s’intéresser à notre vieille nation qui semble marcher sur un modèle bien plus proche d’une oligarchie que d’une démocratie. Effet de mode ou vraie prise de conscience ? Peu importe ! L’important c’est de mettre en lumière des interrogations essentielles pour continuer à faire évoluer une démocratie qui semble s’être arrêtée pendant les 30 glorieuses.

Comme dirait un de mes amis Rennais “Après les 30 glorieuses, les 30 piteuses !” :)

D’après les auteurs, il y a une sorte de carré VIP dans l’oligarchie des incapables, uniquement réservé à une toute petite élite composée de politiques, industriels, journalistes… Un coup, de téléphone et hop ! Tout se règle avec une facilité déconcertante, éducation, soin, impôt… tout n’est que simple formalité pour ces gens qui ne connaissent pas la queue derrière un guichet.

Rien de nouveau, me direz-vous ! C’est vrai. Sauf que pour les auteurs, de tels comportements dans un Etat en crise est tout simplement insupportable.

Sur France Info, en janvier dernier, Sophie Coignard, auteure de l’ouvrage avec Romain Gubert, livre plusieurs exemples affligeants, et pointe du doigt certaines dépenses de la Caisse du Dépôt. Par exemple, saviez-vous que nous avons investi, sans le savoir, dans une maison de disque ? … Naïve  (quel nom pertinent !) Tiens donc, c’est la maison de disque de Carla Bruni, quelle coïncidence !

Ecouter l’interview de Sophie Coignard sur France Info

Jean à l’Epad en 2 ème année de licence, c’était trop gros pour passer, mais ce genre de petites dépenses camouflées entre deux dossiers, pour satisfaire les amis des amis, no soucis ! Sans le vrai code de déontologie de certains journalistes “chercher la vérité”, tout le monde n’y verrait que du feu !

Un livre donc, et un débat avec les deux journalistes, qui intervient quelques semaines avant les élections présidentielles, pour faire le tour de nos dirigeants avant le grand tour.  

La France des Privilèges
Débat avec Sophie Coignard et Romain Gubert
Lieu :
La Bellevilloise
Date : 28/03/2012 à 19h

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.