LaTéléLibre un média décalé et indépendant

logo

Création le 24 Janvier 2007.

LaTéléLibre est née sous le couvert des présidentiels de 2007. Au départ, 5 collaborateurs lancent le Pure Player. John Paul Lepers quitte Canal + après le refus de diffusion d’un documentaire réalisé sur Bernadette Chirac.

Déçus par le formatage monocorde des médias et l’auto-censure, les 5 collaborateurs créent sur le Web un nouvel espace d’expérimentation. L’empreinte idéologique est basée sur une résistance contre la logique économique de l’audience télévisuelle et sur une forte volonté d’indépendance journalistique.

La production éditoriale est volontairement accentuée sur une vision citoyenne et
développe ses sujets autour d’actualités sociales mal traitées par les médias dominants : mal logés, gens du voyage, islam et voile intégral, actions de salariés pris dans l’étau des restructurations de grands groupes financiers…

LaTéléLibre s’illustre comme un laboratoire télévisuel.  Plateforme essayiste à l’innovation de nouveaux formats, le travail audiovisuel repose sur la base d’une créativité expressionniste. La pratique du tourner monter délègue au profane une nouvelle place primordiale dans la construction des sujets :

Affranchissement des normes standardisées,
Nouveaux concepts d’émissions développés,
Lecture intelligente de l’actualité politique, sociale et culturelle,
Informations traitées à froid,

Une fois regardé, on ne peut plus s’en passer !

Média social, LaTéléLibre peut être fier de son école en partenariat avec l’EMI. La formation Reporter Citoyen permet à des jeunes de quartiers populaires d’accéder aux métiers du journalisme et ils commencent à faire du sacré bon boulot !

L’année dernière, en tant que simples étudiants en InfoCom Multimédia, nous avons rencontré John Paul Lepers et son équipe. D’ailleurs, un grand merci à Caroline Lançon, la directrice de production qui nous a permis d’organiser ce petit reportage, notre matos n’était pas très bon mais leur équipe au top :

Pour consulter ce média c’est ici : LaTéléLibre

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.