Tous à poil sur le web !

Tous_à_poil_-_Cupidon copie

Le livre noir de la théorie du genre

Petite revue web autour du nouveau phénomène qui fait bien plus le buzz chez les parents que chez les enfants…


 
 
 
 

#TousAPoil, le buzz du moment !

Tous_à_Poil__001 copie

Tous à poil, le livre pour enfant détesté par Jean-François Copé, fait autant le buzz dans les librairies que sur les réseaux sociaux.

Calembours et boutades numériques se multiplient en guise de pied de nez contre le confrère de celui qui avait auparavant moqué La Princesse de Clèves.

À son tour, Copé s’engage sur le chemin de l’inspiration, aux talonnettes de son ainé, désirant lui aussi son petit buzz littéraire.

Comme dirait un ami, cela doit être le Sarko Spirit. Et le petit poisson deviendra grand?

Tous_à_poil_-_Alexis_Braud copie

 

Tous à poil, la page Facebook qui ose !

Facebook : Au top de la sélection des pages parodiques sur cette affaire, TOUS A POIL propose de se photographier au côté du déjà très célèbre panneau du village de Bourgogne “Poil”.

TOUS A POIL - page facebook -post_de_la_page_Tous_A_Poil

Buzz ou pas buzz pour cette page, rien que l’impertinence de sa création méritait que nous osions nous marrer.

 

Un livre qui déclenche des menaces

 

Nous marrer (oui rire!) parce que cette polémique en dit long sur la vague conservatrice sur laquelle tentent de surfer quelques planctons de l’UMP pour regagner le cœur de l’électorat qui regarderait trop à droite. Et cela quitte à déchainer quelques passions dans ses rangs adjacents telles que celles des groupes liés au « Printemps français ».

Ces groupes archaïques tenteraient de faire pression sur les bibliothécaires et éditeurs pour que certains ouvrages dédiés à l’égalité des hommes et des femmes et de l’homosexualité soient retirés des rayons. Vous avez dit populisme, clientélisme électoral ?

 

Tous à Poil sur Twitter

Nous marrer (oui rire!) parce que ce cœur de lectorat qui regarde trop à droite s’emballe sur des valves populistes et une artère de faits divers qui couperaient le souffle à plus d’un grand penseur moderne, médiévale ou antique. Car tout de même, des peintures de Michael Ange aux livres d’anatomie, la distance picturale ne se trouve qu’à quelques cieux…

Tweet de TripleGone

Tous_à_poil_-_Michel_Ange

Et dans les cieux, la colère gronde, la prophétie des 7 trompettes s’annonce aux travers de La Manif pour Tous, Le Printemps français, Le jour de colère, l’intox issue de la Théorie du genre qui désigne aujourd’hui son ennemi public n°1 : Tous à Poil ! Tremblez Mécréants !

 

Peu importe, le buzz #TousAPoil continue sa lancée

Petit pic.twitter de rappel de la part de Joséphine : une situation bien embarrassante pour le Chef de l’UMP, presque nu dans la piscine du marchand d’armes franco-libanais Ziad Takieddine.

Tous_à_pilt_-_twitter_-_joséphine copie

 

Scandale dévoilée par la twittos Delphine Legouté : la Mairie de Meaux, fief de Jean-François, promeut également le #tousapoil (ou presque) ?

Mairie de# TousAPoil - Meaux - Copé - Sex shops

 

L’incontournable allégorie Poutine – Copé de la twittos YCannelle : JF Copé a dû louper quelque chose dans le bouquin « Tous à poil »

Tous_à_poil - Poutine - Copé

 

Sans oublier la boutade forcée de H jean Edern : Bon les filles qui a lu « Tous à poil? » ?

Tous_à_poil_les_filles-_Jean_Edern copie

 

Les intox autour de Tous à Poil !

Faux ! Ce livre n’appartient pas à la liste officielle proposée aux enseignants. Toutefois, il fait partie d’une bibliographie associative sélectionnée par les Délégations régionales de l’Ardèche et de la Drôme en charge des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

À ce propos vous trouverez dans cet article très référencé les liens vers tous les documents officiels : Blog Le Monde – Les Décodeurs

Vrai ! Beaucoup de livres pour enfants parlent d’atrocités, d’abandon, de filles dévorées, de pères et de maris bourreaux, de Roi qui se retrouve nu devant son peuple. Et ce n’est pas la première fois que des adultes tentent de faire pression pour censurer des passages de comptines et contes.

Ces récits de tous âges et souvent de tradition orales permettent aux parents d’aborder des sujets tabous et aux enfants d’appréhender des craintes de leur inconscient : la violence du monde extérieur, sa propre violence, sa sexualité, etc.

Lire à ce propos cette réflexion sur les récits initiatiques.

 

Tous à Poil sur le web : le Roi qui se retrouve nu

Paru sur le site du site regards.fr dans une liste parodique que Copé pourrait interdire , le conte “Les Habits neufs de l’empereur”, écrit par Anderson et publié en 1837, ravive quelques moralités toujours d’actualité. Dans ce conte pour enfant, Anderson raconte l’histoire d’un Roi toujours à l’affût de belles étoffes qui se retrouve trahi, volé et obligé de paraître nu devant son peuple.

Ce conte se distingue par ses deux moralités :

  1. La première est celle d’une évidence que personne n’ose dire mais qui finit par éclater au grand jour.
  2. La seconde est que dans la vie, quand il y a un problème, il faut en parler, même si on doit déranger les esprits, sans avoir peur de passer pour un imbécile, car autrement il gonfle, il gonfle, et quand il éclate, c’est trop tard.
(source wikipedia) 

En regard des faux débats et de la démagogie ambiante, dois-je vous préciser l’utilité de ce paragraphe ?

 

Conte et comptine qui font peur

 

Promenons-nous dans les bois !

Clin d’œil : célèbre comptine française où un loup semble à poil. Il s’habille, il met sa chemise, sa culotte, ses bottes… et il arrive à la rencontre des enfants. Haaa !!!

 

Le Petit Chaperon Rouge

Devant tant de perversité, nous n’osons pas dévoiler l’horrible histoire du Petit Chaperon Rouge, conté par Charles Perrault, qui s’allonge toute nue près du loup qu’elle croit être sa grand-mère et s’étonne de voir « comment Mère-grand était en son déshabillé ! »

Diantre ! Tenez à l’écart vos jeunes filles de ces loups affamés !

Voir à ce propos, le décryptage des personnages de Perrault sur le site de l’association CLPAV.

 

Alors, Tous à poil pour la Saint-Valentin ?

Conclusion en humour pour les amateurs et les professionnels qui ont envie de s’éclater en dessin. Sur le thème de #Tousapoil, le blog du dessinateur Martin Vidberg lance une invitation pour la Saint-Valentin.

Je lui dédie cette conclusion en image tout droit venue des cieux inspirés pour cette belle journée.

Aux amoureux de demain, bonne Saint-Valentin !

Tous_à_poil_-_Cupidon copie

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.