Virée à Cancale chez les Breizh’iliens

Cancale

C’était la joie dans les rues de Cancale ce week-end du 8 et 9 septembre 2012. Les habitants d’Ille-et-Vilaine se sont trouvés un nom (enfin ceux de Cancale apparemment) : Les Breizh’iliens, bah ouais croisé avec le Brésil, mais faut dire que c’est mieux que certaines propositions comme il est vilain hein ?!!!

En l’honneur du célèbre navigateur Daniel de Touche de la Ravalière qui fonda une colonie sur l’île de Maragnan au Brésil en partant du port de la Houle – l’ambassade du Brésil, le conseil général de Bretagne et de l’Ille et Vilaine, la mairie de Cancale, l’office du tourisme et l’association des amis des Bisquines et du Vieux Cancale – nous ont préparé des festivités dont Mediamateur se souviendra !

Le bar Chez Marie à Cancale

Ce fut l’occasion pour nous de faire de chouettes connaissances : premier coup de coeur le bar Chez Marie tout en haut de la rue du port au n°16. Franchement évitons les pièges à touriste, si vous allez à Cancale vous passez Chez Marie ! C’est le petit bar local sans prétention sauf en coeur ! Qu’on ne s’y trompe pas ici c’est bien un blog alternatif, donc les faux modestes passez votre chemin ! Chez Marie vous trouverez la simplicité de la rencontre et la convivialité.

Le groupe IMG

Première découverte artistique sur le bas de Cancale le samedi soir : IMG, un groupe Ska Punk Breton qui chante en Gallo, ça décoiffe hein ? Pour vous aiguillez la Bretagne est composée de deux langues : le Breton et le Gallo. L’usage de toutes deux a été furieusement réprimé par la “République ?” Française à tel point que le Gallo n’existe presque plus, quant au Breton, il peine à subsister dans l’apprentissage de certaines écoles.

En tout cas les dañsour étaient au rendez-vous, même s’ils étaient peu nombreux face aux touristes qui jalousaient leurs danses collectives (ben ouais c’est bien connu à force de danser seul, on a perdu le sens de la festivité). Ce n’était pas de la musique traditionnelle, enfin si mais remise au goût du jour, guitare électrique, instruments traditionnels sur des rythmes rock, ska, reggae, ragga… Et pourtant des couples hétérogènes, toutes générations, se mélangeaient en ronde dansante pour honorer le groupe contestataire et son chanteur charismatique :

“Qhe tu seu gallo, qhe tu seu breton
Qhe tu seu apache ou berber oï mon son
Le selecta su la console monte les faders à fond
Fest-noz Ragga origina mélaya” ;)

Contestataire mais pourquoi me direz-vous ? Hé ben pour ça :

”Dans nos prairies ya dix fauchous,
Dans nos prairies ya dix fauchous
Le maïs de Monsanto
On l’arranchera comme il faut”

Bref, ce groupe est à voir pour sûr M’dame!

Pour en savoir en plus :
Le MySpace de IMG : http://www.myspace.com/imglegroupe

Le périple Cancalais continue :

La chanteuse Sylvie Jourdan

Sylvie Jourdan & Son CompagnonDimanche midi devant le bar chez Marie, une bien belle surprise musicale battait son plein. Un accordéon dans les bras de Sylvie Jourdan, musicienne et chanteuse atypique et son compagnon grelots au pied, tambourinant corps et âme sur une valise en carton, en vrai maître de la percussion. La gouaille de Sylvie si enveloppante, si séduisante chante l’amour, la vie, ses amis, et son sourire joli, chaleureux et permanent en dit long sur sa sympathie. Nous écoutons, nous regardons sans limite. Dans ce flot de sons nous voilà bien partis pour rester quelques heures encore à Cancale, c’était pas prévu… C’était intime et généreux.
Quelle ambiance de rue ! Merci aux artistes ! Merci au petit public pour qui notre tandem a  partagé très affectueusement trois heures de concert.
Sylvie Jourdan fait aussi partie d’un groupe bien plus rock “Fucking’hell orkestar”

Pour en savoir plus :
Le MySpace de Fucking’hell orkestar : http://fr.myspace.com/fuckinhellmusic
Le MySpace de Sylvie Jourdan : http://fr.myspace.com/sylviejourdan

L’artiste peintre Philippe Kalvez

Philippe KalvezC’est à cette occasion que nous avons aussi découvert l’existence de l’artiste peintre Philippe Kalvez, qui a réalisé la pochette de l’album solo “Rochebonne” de Sylvie Jourdan. Ses personnages, mêlant volume, perspective et disproportion, apportent une poésie dramatique saisissant le mouvement d’une intense émotion.

pour en savoir plus :
Le blog de Philippe Kalvez  : http://kalvez.over-blog.com/

Merci à Cancale et ses habitants pour leur charmant accueil. Nous nous excusons auprès des artistes qui ne figurent pas dans cet article car nous n’avons pas pu tout voir.

Bien à vous,

Nabel & Soeur Lutèce ;)

Articles complémentaires

3 commentaires

  1. Jourdan (1 comments) dit :

    Merci pour votre bel article et à bientôt!

  2. IMG (1 comments) dit :

    Merci beaucoup pour l’article sur notre passage à Cancale le 8 septembre.

    Bonne suite

    A la perchène

  3. Patrick Jehannin (5 comments) dit :

    Bonjour,

    Être ou ne pas être bretillien ?…

    Dans tous les cas, vous nous aideriez beaucoup à y voir un peu plus clair en répondant au grand sondage qui est au bout de ce lien, et si possible en le diffusant :

    http://etreounepasetrebretillien.org/

    Pour les plus motivés, on en cause plus à fond par ici :

    http://etreounepasetrebretilillien.wordpress.com/

    Cordialement

    patrick.jehannin@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.